Logo EPFL
DII-E - Service des Constructions et d'Exploitation
Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Actualités
en français
     Place centrale   >  Services centraux   >  DII   >  cahier_norm
 


CAHIER DE NORMALISATION DES INSTALLATIONS:

Chauffage, Ventilation, Sanitaire

De manière générale, toute transformation ou construction neuve doit être réalisée dans le cadre d'une planification intégrale. Le groupe d'étude composé des ingénieurs, architectes et personnes responsables CVS de l'Ecole doit appliquer la philosophie suivante :

• Fixer les critères de dimensionnement selon les besoins réels

• Prévoir uniquement les installations nécessaires et en apporter la preuve du besoin

• Concevoir des installations qui nécessitent un entretien simple

• Assurer une coordination optimale de toutes les branches techniques CVS

• Contribuer à une utilisation rationnelle de l'énergie

• Concevoir des installations d'un coût d'investissement et d'exploitation optimum.

Il n'y aura pas de décision prise arbitrairement par une seule personne. Une collaboration entre l'Ecole et les bureaux d'ingénieurs est nécessaire et ceci dès l'avant-projet. Le choix d'un système, surtout dans le cas de transformation ou d'adjonction sur une installation existante, doit être soumis à un jugement critique.

Les bureaux d'ingénieurs doivent appliquer, pour chaque projet et à chacune de ses phases, les docu-ments suivants :

• Le cahier de normalisation CVS, les recommandations électriques, normes et directives MCR et les di-rectives DAO de l'EPFL

• Lois et ordonnances fédérales en matière d'énergie

• Lois cantonales en matière d'énergie

• Les normes, recommandations et directives issues des associations professionnelles. (SIA, SICC, AEAI, ASF, ASMFA, ASIT, SSIGE, etc.)

• Prescriptions nécessaires à la sécurité des personnes et des biens. (SUVA, Inspectorat du travail, Of-fice de la santé publique, anti-incendie, etc.)

• Les normes de l'optimalisation énergétique d'exploitation.

Les travaux spécifiques faisant l'objet d'une autorisation (réservoir sous pression, raccordement installation gaz, etc.) doivent faire l'objet d'une demande d'autorisation auprès des autorités compétentes. (ASIT, Ins-pectorat du travail, SIL, etc.) Les travaux ne pourront pas commencer tant que l'autorisation ne sera pas communiquée au DII-E, avec les approbations nécessaires.

Toute transformation, adjonction ou suppression d'installation, nécessite la mise à jour des plans des schémas de principe, schémas électriques et dossiers techniques d’exploitation. Avant réception des travaux, les dossiers techniques et d’exploitation comprenant les instructions de ser-vice passent pour consultation par le Service des Constructions et d'Exploitation de l'Ecole. Chaque branche technique est identifiée par un dossier en couleur, respectivement rouge, bleu et vert pour les installations chauffage - froid, ventilation et sanitaire. Les dossiers seront transmis en deux exemplai-res. Les documents seront transmis également sous forme d’originaux informatiques (disquette ou CD rom) ou à défaut sous forme hélio.

Toute installation neuve, transformation ou adjonction d'installation fait l'objet de contrôles, d'une mise en service complète. Toutes les fonctions, y compris les fonctions de sécurité, doivent être contrôlées et testées. Attention, une simulation par pontage électrique dans le tableau ne permet pas de tester l’organe. Toute simulation doit être impérativement mentionnée dans le protocole de mise en service. Aucune réception de travaux ne pourra être réalisée si les procédures de l'EPFL ne sont pas complète-ment respectées.

L’accessibilité des locaux techniques doit être aisée afin de permettre l’apport des matériaux et appareils nécessaires à la maintenance ou à l’assainissement des installations techniques. Le cas échéant, l’accès sera assuré par un monte-charge et/ou par palan pour le transport de lourdes charges. Chaque centrale technique sera équipée d’un évier alimenté en eau froide, pour permettre au personnel de maintenance de se laver les mains après des interventions salissantes. Tous les organes motorisés nécessitant une intervention en cas de panne ou pour de la maintenance doi-vent être facilement accessibles et démontables. Le cas échéant, l’installation de grilles, de caillebotis, d’échelles ou tout autre dispositif, doit être prévue en soumission.

Toutes les mesures doivent être prises par les ingénieurs et architectes afin de garantir les conditions de sécurité pour le personnel d’intervention et de maintenance. La mise en application des mesures de sécuri-té doit être réalisée, conformément aux normes et prescriptions en vigueur. Dans tous les cas, le Service des Constructions et d’Exploitation doit être informé des mesures prévues avant leur réalisation.

top

©2002 EPFL DII-E - 1015 Lausanne tél.++41 +21 693 52 22 - webmaster.dii-e@epfl.ch
mise à jour: Vendredi, 20 février 2009
contacts

Le cahier complet de normalisation ( en format pdf).

Les schémas de principes sont aussi disponibles en format pdf .

Cahier d'harmonisation des plans CVSE 

Annexes cahier d'harmonisation des plans CVSE

HVSP technical drawings graphics standardization guidelines  

Plan Directeur des Fluides (Rév.1987)